20 Mai 2020 Mode

Comment coudre son masque Afnor contre le Covid-19 ?

Comment coudre son masque Afnor

Comment faire son masque en tissu ?

Lutter activement contre l’épidémie du Coronavirus est l’affaire de tous. Porter un masque et pratiquer les gestes barrières (lavage régulier des mains, usage de mouchoirs à usage unique, respect de la distanciation sociale...), c’est se protéger soi et les autres. Il est tout à fait possible de fabriquer sa propre protection soi-même, à la maison, avec le matériel déjà à disposition dans nos tiroirs.

Flavia Redouin Innecco, designer engagée dans l’upcycling (surcyclage en français), vous partage un tutoriel pas à pas pour fabriquer votre masque grand public en tissu à partir de ce que vous avez déjà à la maison. Pour ce tuto, Flavia a utilisé l’un des modèles homologués par l’Afnor comme masque « barrière ». Ce masque en tissu n’est pas un dispositif médical, mais une protection « grand public » qui ne marchera que si nous la portons toutes et tous.

Ce modèle de masque ne requiert pas de compétences poussées en couture. Il se façonne
idéalement avec une machine à coudre mais peut aussi être réalisé à la main.

Patron :

 

Matériel requis :

• 1 tee-shirt qu’on ne porte plus d’au moins 40 cm de large (à plat)
• Des morceaux de tissus pas très épais mais au tissage bien serré : popeline, percale… Le tissu de
linge de lit, ou de chemises masculines est l’idéal !
• Du fil, des ciseaux, une machine à coudre

Tutoriel pas à pas :

Etape 1 : Création des liens en tee-shirt

Couper l’ourlet du t-shirt

étape 1

Tracer des lignes espacées de 3 cm. Pour pouvoir porter le masque en le nouant derrière la tête, il faut 4 lanières (2 de chaque coté), d’environ 40-45 cm. Vous pouvez aussi faire des lanières fixes autour de la tête avec 2 lanières de +/- 35 cm. Si vous préférez faire des attaches fixes sur les oreilles, il faut 2 lanières de +/- 20 cm.

étape 1

Couper les lanières
Ouvrir les lanières aux coutures

étape 1

Quand on tire sur les lanières, le jersey s’enroule sans s’effilocher ! C’est magique : pas besoin de fermer les lanières à la machine. En plus, c’est très confortable comme lien pour le masque (pour les enfants, par exemple, c’est plus agréable que des liens en biais ou en ruban). En tirant sur les lanières, celles-ci vont s’allonger un peu. Vous pourrez les raccourcir à votre convenance une fois le masque terminé.

Sinon, si vous avez de l’élastique à la maison voici les mesures :
- Elastique derrière les oreilles : 20 cm x 2 cm
- Elastique derrière la tête : 35 cm x 2 cm

Etape 2 : Découpe du tissu

Couper 2 carrés de 20 cm x 20 cm, ici, nous avons utilisé de vieux draps

étape 2

Sur le tissu que vous aurez choisi comme doublure, marquer avec un feutre effaçable (ou un crayon gris) les repères pour les plis, sur 2 côtés opposés : les repères doivent être tracés tous les 2,5 cm (voir le schéma « patron »).

Etape 3 : Assemblage des 2 couches

Faire une piqure droite à 1 cm du bord pour assembler les 2 tissus, sur 2 les côtés où il n’y a pas de repères. Le tissu doit être cousu endroit contre endroit.

étape 3

Etape 4 : Surpiqûre des 2 couches

Pour que les 2 couches de tissu tiennent à plat au lavage, Flavia conseille de faire une surpiqûre sur les côtés que nous venons d’assembler. On retourne donc le masque sur l’endroit et on repasse les 2 cotés assemblés pour qu’ils soient bien à plat

étape 4

Puis, on fait une ligne de couture à 1 cm du bord de chaque côté, si possible, démarrer et finir chaque ligne de couture par un point d’arrêt.

étape 4

Etape 5 : Finitions latérales

Surfiler au point zig-zag les 2 cotés entre-ouverts. Vous pouvez faire cette finition avec une surjeteuse, si vous en avez une, mais cela fonctionne très bien au point zig-zag.

étape 5

Etape 6 : Les plis

Bien vérifier que les repères soient visibles sur les côtés surfilés (si nécessaire, retracez les repères). Quand on positionne le masque sur le patron, on voit bien qu’il fait 18 cm de hauteur suite à l’assemblage des 2 couches

étape 6

Aligner les plis. Attention : une fois que les plis sont faits, la fente doit être sur l’envers du masque. Sur l’endroit du masque il y aura un pli vers le haut et un autre vers le bas.

étape 6

Une fois que vous aurez bien positionné les plis, il faut les fixer par une piqure à 1 cm du bord de chaque côté. Si possible, ici il faudrait faire un point d’arrêt au début et à la fin de chaque couture.

étape 6

Etape 7 : Fixer les liens

On y est presque : il ne nous reste qu’à fixer les 4 liens ! Ils sont cousus sur l’envers du masque (côté doublure) sur les latérales. Faire dépasser les liens de 2 cm des bords

étape 7

Fixer chaque lien à environ 1 cm - 1,5 cm des bords de chaque côté par plusieurs points d’arrêt.

étape 7

Refaire l’opération à 0,5 cm ou au plus proche possible des bords.

étape 7

Couper l’excédant de lien qui dépasse

étape 7

Voilà un beau masque en tissu ! Il s’agit d’un modèle taille unique, plutôt destiné aux adultes mais il peut être porté par les enfants également.

étape 7

Conseils d’utilisation et de nettoyage :

• Le masque doit couvrir le nez, la bouche et le menton• Lavage à 60°C, cycle de 30 minutes minimum, après 3 à 4 heures d’utilisation

• Le masque ne doit pas sécher à l’air libre, séchez-le au sèche-linge ou bien avec un sèche-cheveux et repassez-le ensuite

• Si un dommage est détecté, le masque doit être impérativement renouvelé

• N’utilisez pas de matières trop chaudes ou irritantes

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs requis sont indiqués *