18 mars 2020

Comment consommer de façon plus responsable ?

Avoir une maison ou un appartement où l’on se sent bien est important. Consommer en limitant notre impact sur l’environnement est une priorité.

Mais comment mieux consommer ?

Chez Blancheporte, nous sommes conscients que c’est un véritable challenge pour la plupart d’entre nous… Mais consommer de façon plus responsable et durable, facilement et sereinement, c’est possible ! Voici quelques astuces simples à mettre en place pour adopter de petits gestes éco-responsables au quotidien.

 

Achetez local
plus souvent

Acheter des articles fabriqués près de chez soi ou dans les pays limitrophes, c’est diminuer l’impact du transport sur l’environnement et participer à la préservation de l’emploi de proximité. Côté alimentation, choisir des légumes de saison et privilégier les circuits courts contribuent à réduire notre impact carbone sur la planète.

 

Faites la part belle
aux matières naturelles

Pour le linge de lit, misez sur le lin, le coton bio ou encore le lyocell. Vous pouvez aussi rechercher les produits labellisés Standard 100 by Oeko-Tex®. Cette certification vous garantit l’achat de textiles de confiance. Lisez notre article sur le label Oeko-Tex® si vous souhaitez en savoir plus.

 

Laissez de côté
le plastique

Adoptez par exemple une brosse à cheveux en bambou ! Saviez-vous que le bambou pousse naturellement et rapidement, sans nécessiter l’intervention chimique de l’Homme ? En plus de respecter l’environnement, ce type de brosse possède des propriétés antistatiques et hypoallergéniques! Voilà de très bonnes raisons d’adopter le bambou de votre routine quotidienne...

 

Pensez aux produits
biodégradables

Pour nettoyer votre peau, utilisez une éponge visage konjac ! Totalement naturelle et composée uniquement de fibres végétales, elle s’adapte parfaitement aux peaux sensibles, aide à stimuler la micro-circulation, exfolie, nettoie et resserre les pores…
Le plus? Cette éponge qui complète à merveille notre routine bien-être et soin est biodégradable.

 

Utilisez des produits
réutilisables

et réduisez les usages uniques. On restreint ainsi considérablement nos déchets. Coton-tiges réutilisables, carrés démaquillants lavables, mouchoirs en tissu, bouteilles isothermes ou en verre… Le choix est vaste ! En diminuant nos déchets, on économise les matières premières épuisables et on évite l’incinération ou l’enfouissement des détritus.

Changez vos
habitudes d’entretien

Le saviez-vous ? Laver votre linge de lit à 40°C au lieu de 60°C et ensuite le laisser sécher à l’air libre permet de consommer beaucoup moins d’énergie… en plus d’alléger votre facture d’électricité et de préserver les fibres de votre linge ! Utilisez les programmes à 60°C uniquement pour le linge très sale...

Bénéfique pour l’environnement, bonne pour notre santé, positive pour notre porte-monnaie, une consommation éco-responsable n’est source que de bonnes nouvelles. Profitable à tous, elle permet d’éliminer les achats superflus et de penser à la durabilité de nos produits… Avoir une consommation plus responsable à la maison, ce n’est pas aussi difficile qu’on le pense et surtout, c’est s’engager pour le respect de notre planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *