30 juin 2021

Bien choisir ses rideaux : les conseils de nos expertes déco

Sublimez votre intérieur avec les rideaux, voilages et stores !

Qu’ils soient occultants, isolants, discrets ou carrément tape-à-l'œil, les rideaux, stores et voilages font bien plus qu’habiller nos fenêtres et protéger des regards extérieurs. Point de départ de votre décoration ou cerise sur le gâteau, ils ont un rôle majeur à jouer pour un intérieur cosy, chaleureux et stylé. Comment bien choisir rideaux, voilages et stores pour un joli cachet dans chaque pièce ? Tour d’horizon des critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

Quels sont les différents types de rideaux ?

• Les rideaux sont généralement conçus dans des tissus épais. Ils se distinguent par leur belle prestance : ils sont des éléments de décoration à part entière dans votre aménagement intérieur. Occultants, tamisants ou encore isolants, les rideaux ont un impact direct sur la luminosité ou la chaleur d’une pièce.

• Les voilages sont quant à eux plus fins que les rideaux. Ils laissent passer davantage de lumière dans une pièce tout en continuant à protéger des regards indiscrets. Les voilages peuvent tout à fait être associés à des rideaux pour moduler tout au long de la journée la luminosité de votre intérieur.

• Autre alternative, les stores sont des éléments très fonctionnels qui s’adaptent à chaque intérieur et qui présentent aussi des fonctionnalités occultantes, tamisantes ou isolantes.

• Les vitrages sont plutôt pensés pour la décoration des fenêtres : ils donnent une touche de pep’s à une pièce sans impacter la luminosité.

Quels rideaux pour quelle pièce ?

• Pour la chambre et le salon : vous pouvez combiner rideaux et voilages pour à la fois donner de la personnalité à votre intérieur mais aussi préserver votre intimité et moduler la luminosité voulue tout au long de la journée. Les rideaux (ou stores) sont indispensables par exemple pour une chambre qui n’a pas de volets !

• Pour la cuisine : les vitrages et stores sont parfaits pour ce type de pièce. Ils décorent sans influencer sur la lumière. Privilégiez les matières synthétiques ici, elles sont plus faciles à nettoyer...

• Pour la salle de bain : voilages, rideaux, stores, à vous de voir ! En revanche, tout comme la cuisine, préférez les matières type polyester qui résistent mieux à l’humidité.

Comment choisir la taille de ses rideaux ?

• Etape 1
Mesurez à la fois la longueur et la largeur de la fenêtre.

• Etape 2
Choisissez la longueur qui correspond à vos goûts : rideaux qui vont jusqu’au sol ou rideaux courts ?
A vous de voir ! Attention, on place généralement la tringle 10 à 15 cm au-dessus de la fenêtre, veillez à en tenir compte pour la longueur de vos rideaux.

• Etape 3
Définissez la largeur voulue : souhaitez-vous beaucoup d’ondulations ? La norme est de prévoir au moins 30 centimètres en plus. A vous ensuite de moduler !

Quels types d’attaches choisir ?

• Galon fronceur : une finition sophistiquée cousue en haut des rideaux, qui créé des plis élégants.

• Œillets : une attache à partir d’anneaux en acier qui confère une jolie ondulation à vos rideaux. Idéal si vous souhaitez ouvrir et fermer vos rideaux très fréquemment et que vous avez opté pour un tissu épais.

• Pattes : les œillets en métal sont ici remplacés par du tissu, c’est l’attache parfaite si vous avez choisis des rideaux légers ou des voilages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *