7 avril 2021

Déco maison : 4 astuces pour décorer avec des coussins

Envie d’égayer joliment votre intérieur sans exploser votre budget déco ? Les coussins sont vos meilleurs alliés ! Sur un canapé, un fauteuil, un lit ou même directement sur le sol pour certains, ils apportent instantanément un petit supplément d’âme à chaque pièce. Nos expertes en déco maison vous livrent 4 astuces pour une déco coussins au top !

Jouez avec les matières et les formes

Velours, fausse fourrure, broderies, surpiqures fantaisie... Quantité de matières et de tissage sont à votre disposition pour réveiller votre mobilier au gré de vos envies. Ajoutez à cela des formes variées : coussin carré, rectangulaire ou même rond et vous verrez que les coussins ne manquent pas d’inventivité et d’effets pour nous plaire. Pour faire évoluer votre décoration maison au fil des saisons et ne pas vous lasser, vous pouvez opter pour l’achat de coussins à recouvrir et alterner entre différentes housses de coussin selon votre humeur du moment ; rien de mieux pour faire vibrer la maison à chaque instant.

Mélangez coussins unis et imprimés

En plus de varier les textures, il est possible de mixer coussins unis et imprimés pour rythmer davantage votre intérieur. Imprimé fleuri, ethnique, graphique, tropical ou encore à rayures : vous avez l’embarras du choix. Nous vous conseillons de les associer à des coussins unis pour plus de douceur. Vous craignez une décoration désordonnée ? Veillez à ceux que vos coussins imprimés aient une couleur en commun avec vos coussins unis : cette teinte conductrice vous sera utile pour une composition cohérente et visuellement équilibrée.

Gardez un œil sur l’harmonie des teintes

Pour toujours plus de panache, les coussins se déclinent dans de nombreuses couleurs et imprimés. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour composer une déco parfaite dans votre salon ! Vous pouvez miser sur des coussins unis et imprimés issus de la même gamme de couleurs et jouer sur les nuances. Il est aussi possible de s’orienter vers des couleurs opposées mais complémentaires pour d’avantage de contraste : du noir du orange... Le choix est vaste ! En fonction de vos goûts et du rendu souhaité, vous pouvez soit choisir des coussins qui différent totalement de votre canapé ou au contraire, des teintes se rapprochant de la couleur de votre mobilier.

Multipliez les superpositions

En plus d’être ultra cocooning, la multiplication des éléments joute une bonne dose de charme à votre décoration. En ce moment, la tendance est aux coussins dépareillés et au mélange des styles, explorez donc votre créativité et jouez l’originalité ! L’astuce à retenir pour une disposition harmonieuse des coussins est de placer les plus petits coussins sur le devant afin de créer un joli effet de profondeur et de profusion. Attention à privilégier un nombre impair de coussins, que ce soit sur votre canapé ou votre lit, cela évite un effet de symétrie un peu strict et vous assure une déco plus moderne et dans l’air du temps.équilibrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *